MINECRAFT EN 2 MINUTES – Clip Musical par Sam et Jean-Manu

Voici un article clé en main avec liens et images autour de cette vidéo. Article qui peut être repris, modifié si besoin, sur à peu près n’importe quel site. Merci de nous tenir informé afin que nous relisions et partagions !

On ne compte plus les vidéos sur Youtube autour de– et avec Minecraft. Parmi elles, les clips et notamment les parodies reprenant les airs de Maître Gims ou Kendji Girac se multiplient. Mais aujourd’hui on déniche pour vous un clip original « tourné » dans le célèbre jeu.

Non dénué d’humour, Jean-Manu l’auteur et compositeur de la musique, exprime en 2 minutes la surprise et le désappointement qu’il a eu face à la liberté du gameplay puis sur les «clichés» des premiers objectifs qu’on se donne. De nos jours, les débutants se documentent beaucoup avant de jouer à un jeu, il y a les wiki, les forums, les articles et bien sûr les vidéos. À l’époque Jean-Manu n’avait pas fait cette recherche sans doute parce que comme il le dit il « n’aime pas être spoilé, que ce soit à propos d’un film, d’une série ou d’un jeu, j’aime la surprise ».

Et comme nous aussi on aime les (bonnes!) surprises on appréciera la réalisation de Samuel Adsl Houba qui a réalisé le clip entièrement dans le jeu, en plan séquence. Inspiré d’un clip de Chemical Brothers par Michel Gondry, le youtubeur s’amuse à caler les objets du décors sur la musique, et ceci sans aucune retouche. Si, si ! Regardez bien ! Cela se passe au niveau de la tête du personnage ! En effet, non contant d’avoir construit un paysage exprès, toutes les apparitions sont réalisées à l’aide de commands blocs sur lesquelles le bonhomme carré passe pendant sa procession fantasque. Le mieux reste bien sûr de visionner le making-of (qui dure presque une demie-heure) où Adsl Houba vous explique TOUT sur ce qu’il a fait pour programmer et réaliser le clip. Un making-of passionnant pour les curieux mais aussi pour les fans de Minecraft modé (comprendre « modifié » pour les noob ^^) qui apprendront beaucoup des astuces utilisées par Sam.

PORTRAITS DES AUTEURS

JEAN-MANU

Jongleur, Auteur Compositeur, et maintenant vidéaste Jean-Manu est un artiste « touche-à-tout » , à moins que ça fasse mieux de dire pluri-discplinaire ? En tous cas, il l’assume et cela lui permet dans la vraie vie de faire des spectacles de rue et des concerts. Il a même sorti un album de chanson française, écoutable gratuitement sur sa chaîne et dont on peut acheter le « joli cd, muni d’une belle jaquette, [car] sur une étagère, ça gère, c’est quand même chouette » (Cf Téléchargez-moi)

Afin de booster sa créativité, il s’est lancé récemment le challenge de sortir une vidéo par semaine, chaque mercredi, depuis début novembre 2017. Ne cherchez pas de concept clé en main, Jean-Manu en est à sa phase de recherche. Cela peut aller du troll, à la réalisation de chanson avec paramètres aléatoires ou imposés,au tutoriel de jonglerie. D’ailleurs les deux tutos présents sur sa chaîne cumulent bientôt 300 000 vues !

Ainsi chaque 1er mercredi, nous avons droit à une composition inédite mise en image par Sam. Ami de longue date avec qui il a travaillé sur plusieurs spectacles et vidéos, notamment une web-série.

ADSL HOUBA

Alias Samuel Mandonnaud dans la vraie vie, programmeur de sites web, il développe d’abord une passion pour la vidéo en créant quelques court-métrages puis A Contrario, web-série d’humour uchronique à l’intrigue relativement complexe malgré les apparences, et où l’on retrouve Jean-Manu à la réalisation du sound design et des musiques.

C’est un peu plus tard qu’il découvre Minecraft et son gameplay si libre qui a fait son succès. Lorsqu’il s’aperçoit que l’on peut y faire de la programmation, il se passionne tellement pour le jeu de construction (au départ!), qu’il dédie sa chaîne à Minecraft. Très productif (et généreux!), ADSL Houba y poste 3 vidéos par semaine. Tutoriels, Let’s play, Créations de Mini-jeux, Fast Build Battles, les fans du jeu ont de quoi faire et se réjouir !

Les autres peuvent toujours découvrir ses autres créations, comme son dernier clip mêlant incrustations et projections, un pamphlet de la fête de Noël chanté par Jean-Manu.

LIENS