Communiqué de Presse – Rentrée des Zikologistes

• 4 minutes de lecture

Journées Portes Ouvertes des Zikologistes

du 12 au 15 septembre 2012

À tous les passionnés de musique qui désirent en secret (ou pas!) commencer un instrument, sachez que les Zikologistes s’installent au 80 avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny à Limoges (via le magasin Eurolight Music).

L’association propose des cours de Piano et de Guitare avec un forfait avantageux sur l’année (qui revient à 60€/mois). « Je vais inscrire seulement la grande, le petit on verra plus tard ». En entendant cela Jean-Emmanuel, fondateur et aujourd’hui animateur principal de l’association a mis en place une réduction importante pour les deuxième (-20%) et troisième (-50%) membres du foyer. Ainsi pas de jaloux (ni de privilégiés) et pas d’excuses !

Toujours dans l’expectative ? Pas de problème. Pour cela Les Zikologistes organisent des journées portes ouvertes, pour essayer (gratuitement!), visiter, s’informer etc. Ainsi du mercredi 12 au samedi 15 septembre (compris), passez discuter et peut être vous inscrire, vous ou votre enfant. Car oui les cours sont aussi pour les adultes, on l’a dit : pas de jaloux !

« Et la rentrée, c’est passé non ? »

La rentrée des « Zikos », c’est le lundi premier octobre. L’apprenti musicien commencera son cours hebdomadaire par un débriefe sur le niveau et les choix de l’élève. Car selon l’esprit de l’association, la musique, est avant tout une forme d’expression artistique mais aussi une preuve de sa liberté de penser et d’agir.

Les stages artistiques

Les « Zikologistes », ce sont les élèves, mais ce sont aussi les intervenants. Souhaitant exploiter et faire découvrir toutes les formes d’art (autant que possible) l’association organise tout au long de l’année des stages ou mini-stages de découverte et d’approfondissement de plusieurs disciplines artistiques. Les premiers sont dors-et-déjà prévus !

L’après-midi du samedi 20 octobre sera magique ! Igor Tokashnikov (de son nom d’artiste!), magicien, révèlera quelques secrets autour des cartes et autres petits instruments. A n’en point douter, vous rentrerez changé au point de saupoudrer un peu de magie sur votre entourage.

La semaine d’après en sera pas moins magique puisque le samedi 27 octobre Nanthagoban vous donnera un réel cours de chant indien. Professeur de chant au Sri Lanka, en trois heures, Nantha aura amplement le temps de vous apprendre les bases de ce type de chant particulier et exotique dans une ambiance apaisante et conviviale. Si vous désirez le rencontrer, il sera présent le samedi 15 aux journées portes ouvertes.

Bientôt, Sofiane, DJ passionné et talentueux interviendra sur un stage de DJ/Sratch, avis aux amateurs…. Il sera quant à lui en « mode démo » le vendredi 14 !

Surveillez les prochains stages en vous inscrivant sur la newsletter via le site de l’asso.

www.zikologistes.com

Vous pouvez également via ce site vous inscrire aux stages et aux cours de musique.

Bref historique de l’association

Co-fondée en 2004 par Jean-Emmanuel SCARFIGLIERI dans le but d’avoir une structure administrative pour répéter avec son groupe, l’association a au fil des ans évolué de plusieurs manières. D’abord association de production et d’aide à la création de spectacles (TourneVices, Jean-Manu, Goût d’Bouchon, TVA…), le collectif a notamment organisé trois festivals « Zik’à Noriac » et un tremplin musical étudiant. S’adaptant aux départs et venues de ses membres actifs l’association est devenu aujourd’hui « association de production et développement artistique ». Ainsi en plus d’assurer les cours de musique et de produire les spectacles de Jean-Manu, l’association propose aux structures de loisirs du Limousin ses interventions artistiques dans les domaines du théâtre, de la musique (principalement percussions) et de la jonglerie. Idéal pour un spectacle de fin de centre, de fin d’année ou simplement pour diversifier les activités d’une structure d’accueil.